#ResistantAuxCrises

#VoilaIntendance

Regarde par toi-même

#VoilaIntendance

Nous te donnons un petit aperçu de la profession dans l'intendance.
L'intendance est synonyme de diversité, d'aide, d'esprit d'équipe, de sens de l'organisation, d'improvisation, d'artisanat, de créativité et de savoir-faire spécialisé.




L'intendance rend et résiste aux crises

L'intendance est toujours et à tout moment nécessaire. Que ce soit dans le domaine domestique privé ou dans le domaine professionnel, les activités dans le domaine de l'intendance sont nécessaires tout au long de la journée. Le nombre d'offres d'emploi dans le domaine de l'intendance publiées à tout moment dans les différentes institutions signale à lui seul la résistance de l'intendance à la crise.

L'intendance rend fort. La pandémie Corona nous l'a montré : les activités ménagères peuvent rendre fort. Pendant le lockdown, nous avons rénové, fait de la pâtisserie, aménagé, réorganisé et rangé et cuisiné davantage. Ces activités ont procuré de la satisfaction, un sentiment de bien-être et des moments de bonheur. Une nouvelle crise se profile - et là aussi, l'intendance sera plus que jamais nécessaire. Il s'agit d'aider les personnes dans le besoin, de les soigner et de leur montrer qu'ensemble, nous pouvons être forts. L'intendance apportera à nouveau sa contribution dans les ménages privés et les institutions publiques.

La force et la résilience, c'est-à-dire la résistance aux crises, s'apprennent. Malheureusement, au cours des dernières décennies, le savoir relatif aux activités d'économie domestique s'est fortement perdu. C'est tout à fait à tort que le domaine professionnel de l'intendance est 'passé de mode'. Nous devrions accorder plus d'attention à la profession ainsi qu'aux différents domaines d'activité et nous mobiliser en leur faveur, afin que l'intendance puisse continuer à l'avenir à contribuer à rendre notre quotidien sain et satisfaisant. Pour qu'ensemble, nous puissions surmonter les crises en étant plus forts.


Tu t'intéresses au métier de l'intendance ou tu connais une personne à qui ce métier #ResistantAuxCrises convient ? Regarde ici ou consulte nos canaux de médias sociaux.


Voici quelques avis sur l'intendance

Regarde ce que des 'anciens' de l'intendance ont à dire.


Milena Schöni

Swiss Skills 2021 gagnante

Monja Petro

Responsable du service domestique de la maison de retraite

"L'escalier qui mène de la formation initiale d'employé-e en intendance AFP et de gestionnaire en intendance CFC au sommet est long. Il est toujours possible d'évoluer et de gravir les échelons de la réussite. Même si l'on est arrivé en haut, il y a tant de nouvelles portes qui s'ouvrent avec de nouveaux escaliers."


Nico Reichmuth

Direction de l'intendance et de la technique de l'hôpital

Angela Margaroli

Gestionnaire en intendance

"Ce qui me plaît le plus, c'est la diversité. Dans les deux domaines, je peux utiliser mes connaissances professionnelles pour accompagner les apprentis. Actuellement, je suis une formation continue en agogistique qui m'aide à encourager encore mieux les jeunes."



OrTra L'intendance

En tant qu'organisation du monde du travail (OrTra), nous sommes le lien entre les organes de formation nationaux et cantonaux et l'organe responsable des deux formations professionnelles initiales de gestionnaire en intendance CFC et d'employé-e en intendance AFP. Nous sommes responsables de l'assurance de la qualité de la formation et du développement selon les prescriptions de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et sommes en même temps l'interlocuteur des formateurs et des apprentis ainsi que le prestataire de services pour nos membres et nos organisations partenaires dans les trois régions linguistiques.

Adligenswilerstrasse 22,
6006 Luzern, CH

+41 41 921 62 77